SAINTE CONSORCE A L'ESCALE
1-Contexte familial et historique
On croise parfois la même  passion pour un métier au travers de plusieurs générations. Lorsque l'activité  touche l'art il ya souvent une part de mystère,
  tellement la création  semble unique et personnelle. Pourtant, on trouve dans les Basses Alpes de  véritables familles d'artistes. Citons, par exemple, les
  Camoin ou les Martin pour  la peinture et la famille du sculpteur Bottinely qui évolua pendant plusieurs  générations dans le domaine de la pierre.
  On parle alors de dynastie  et la transmission d'un savoir est une marque de famille.
  Mais si l'étonnement est  là pour une famille qui offre plusieurs artistes, que penser lorsqu'on se  trouve face à une famille qui présente plusieurs saints dans la tradition 
  chrétienne ? C'est bien  une transmission mais elle est toute spirituelle : celle de la foi poussée dans  sa perfection et qui demande au delà de l'éducation une implication bien  personnelle .
  Nous voici face à Eucher  et à ses enfants .
  Eucher fut évêque de Lyon  pendant 14 ans  après avoir été moine de  l'abbaye des Lérins et ermite dans une grotte prés du pont Mirabeau.
  Ses deux fils devinrent  eux aussi évêques : Véran (Véranus) à Vence et Salon (Salonius) à Genève. Ses  deux filles : Tulle(Tullia) et Consorce (Consortia) sont considérées
  comme deux saintes chrétiennes.  Nous avons d'ailleurs déjà vu que Sainte Douceline de Digne avait un frère cité  comme bienheureux : Hugues.
  Nos grands évêques provençaux  ont eu le goût de la solitude et de la contemplation intérieure. Ils auraient  pour beaucoup voulu continuer une vie monachiste, mais à cette époque
  les chrétiens manquent  d'évêques et font tout pour amener le Père Abbé d'un monastère à remplir cette  mission!
  Ainsi, de même que Saint  Maxime devint évêque de Riez pendant 27 ans grâce à l'obstination des chrétiens  qui allèrent le chercher jusqu'en Italie, Eucher dû à sa réputation d'être
  tiré de sa solitude provençale  pour prendre le siège épiscopal de Lyon.
  Ce goût du repliement  résulte aussi des circonstances historiques. Au cinquième siècle, l 'Empire  romain est en pleine décadence et se trouve assailli par la poussée des 
  barbares. Devant ces  événements nous savons comment Dardanus, pourtant haut personnage dans la  dignité romaine, préféra d'une certaine façon se retirer de ce fracas
  dans les montagnes sisteronaises  et créer Théopolis, lieu de ressourcement spirituel. (Voir article La pierre  écrite).
  Eucher va agir sous le  même ressort, ne supportant pas l'invasion barbare. Grand propriétaire terrien,  il fut obligé de céder une partie de son domaine aux envahisseurs.
  Il préféra donc fuir la  barbarie, laissant sur place son épouse Galla (enceinte et avec la garde de ses  deux filles) pour se retirer avec son fils Véranus aux iles du Lérins.
  Au départ d'Honnorat (le  créateur du monastère),il poursuivra sa vie de solitude en se faisant ensuite  ermite dans une grotte qui surplombe la Durance.
  Devenu commentateur des  écritures il laissera notamment deux ouvrages très évocateurs : -Eloge du  désert de Lérins -Traité du mépris du monde -!
  Ces premières données  mettent l'accent sur un trait de caractère d'Eucher : sa dureté dans  l'exécution de sa fonction de père de famille.
  Nous avons vu comment il  écrivit à sa fille Tullia :"Si tu ne veux pas me déplaire commence par te  tondre la tête et décide de mener une vie de recluse sur nos terres prés 
  de la Durance"(J.P  Saltarelli). Elle décèdera d'ailleurs peu de temps après sa claustration et est  désormais vénéré dans son village de Sainte Tulle.
Mais qu'en est-il de sa sœur  : Consorce ?
2-Eléments de la vie de Sainte Consorce
 ---- Buste de Ste Consorce,église paroissiale de L'Escale
---- Buste de Ste Consorce,église paroissiale de L'Escale
Consorce a sans doute  fréquenté la grotte de son père, lui apportant notamment sa nourriture.
  Mais surtout, elle va elle  aussi subir la toute puissance autoritaire de son paterfamilias!
  Après la mort de sa mère  et de sa sœur, elle reste seule sur le domaine familial formé de riches  propriétés dans le pays d'Aigues. Elle reçue sans doute l'ordre paternel
  de se retirer dans un des  domaines dénommé Mocton (ou Mathon vicus).
  L'endroit correspond au  village bas alpin de  l'Escale situé en  face de Château-Arnoux, sur la rive gauche de la Durance. L'Escale fut pendant  l'antiquité un port fluvial important.
  On voit apparaitre le nom  de l'Escale (Scala) dans les registres de donations reçues par l'abbaye de  saint Victor de Marseille. Il est ainsi écrit : " Pierre de Volonne...donne,  de
  son propre alleu, aux  églises de Sainte Marie et de Sainte Consorce qui sont fondées dans le lieu  dit Mandannus...deux nanses dans ledit territoire ".
  Le texte datant de 1061,  il est donc clair que le culte de Sainte Consorce est déjà bien établi à cette  date, une église lui étant dédiée!
  C'est que ici Consorce  n'est pas resté inactive. Elle va aspirer,comme sa soeur, à la sainteté en se  consacrant à Dieu et se dévouant pour les pauvres. Elle fonda un
  hospice (hospilaletum)  pour les voyageurs et une église dédiée à Saint Etienne.
  Selon Urbain de  ViIlevielle, elle mourut à un âge avancé. Elle fut alors inhumée dans un  sarcophage percé d'un trou permettant aux fidèles de toucher les reliques.
  On peut penser que sa  réputation de sainteté était bien établie car ses restes furent transportés à  l'abbaye de Cluny ou sa dévotion fut très marquée.
  Selon certains les bénédictins de Cluny auraient donné le nom de la sainte à un  village prés de Lyon : Sainte Consorce.
  Selon d'autres le nom du  village viendrait de l'ancienne communauté du temple (Sanctum-Consortium). A  cet égard, signalons aujourd'hui ,en Andorre, une chapelle portant
  le nom de Santa-Consortia.
  En Haute Provence, à  l'Escale, l'église devenue chapelle Sainte Consorce a été entièrement détruite  en 1962 pour agrandir la rue .
  Des cartes postales  anciennes permettent d'en conserver le souvenir.
  L'église paroissiale  actuelle - Notre dame de Mandannois-(reconstruite en 1610,restaurée au 19ème  siècle) conserve deux vestiges de l'ancienne chapelle Sainte Consorse:
  - un linteau sculpté  représentant deux pigeons buvant au calice,encastré à proximité de la niche  abritant une statue récente et réussie de Sainte Consorce (1970)
-un ancien autel.
------Nous avons aussi la  chance de pouvoir admirer une belle statue de Sainte Consorce à Aix-en-provence,  au musée d'Arbaud. Vers le milieu du 15ème siècle, elle avait
  été offerte par le  parlement d'Aix pour fêter la fin de la peste qui ravagea la ville !(elle tient  également ce rôle de thaumaturge anti-pesteuse à  Cucuron, dans le Vaucluse).
  La statue est en bois  polychrome, haute de 90cm. La sainte, vêtue d'un beau manteau rouge à bord doré  tient un gros chapelet et un porte-cierge. Elle est fine et élégante.
 ----Statue de Ste Consorce du 15ème siècle, musée d'Arbaud, Aix-en-Provence.
----Statue de Ste Consorce du 15ème siècle, musée d'Arbaud, Aix-en-Provence.
  La réplique de cette  statue se trouve d'ailleurs dans la chapelle Sainte Consorce, à Jouques. Cette  chapelle isolée dans un massif typiquement provencal est dédiée à notre
  sainte et donne toujours  lieu à un pélerinage le lundi de le Pentecôte.
  La présence de Sainte  Consorse qui vécue au Vème siècle, en divers lieux de notre région (L'Escale,  Jouques,Cucuron) montre bien que son souvenir est vivace!
  Il en est souvent ainsi  pour les saintes locales,pourtant méconnues.
  Mais les habitants ont  gardé dans leur mémoire collective une certaine image de la femme présente dans  le sacré et qui nous offre le plus souvent l'exemple d'une chrétienne
  éprise de compassion et de  vertus.
  La permanence du culte et  de la foi qui s'y rattache en dehors même de toute certitude historique ou de  preuves tangibles démontre l'ancrage de ce besoin spirituel .
Souvent à partir de peu,  il persiste avec obstination.
Robert Sausse di Vénézia
