Revest Saint Martin  :

C'est un bourg au nord de Forcalquier qui a la particularité d'être composé de trois hameaux : « Saint Martin », «  la Blache  » et « le Revest Enfangat ».

Bizarrement, contrairement aux autres villages, il n'y eut jamais de château en ces lieux ce qui pourrait s'expliquer par le peu d'intérêt stratégique de cet endroit. On ne voit apparaître son nom qu'en 1274 sous la forme de « Revestum Infagatum » ce qui peut sembler tardif par rapport aux autres villages cités dans des textes moyen âgeux. Il gardera cette appellation (Revest en Fangat) jusqu'au XIX ème siècle pour son terrain argileux. Il fut la propriété des évêques de Sisteron depuis le XIII ème siècle.

Son église, dédiée à Saint André, domine le village, elle date du XVII ème siècle et est à remplacement exact d'une autre de style roman qui, elle, est citée dans un texte de 1152.

A l'entrée du hameau, on peut visiter un musée agraire qui conserve des outils agricoles du XIX ème siècle et début du XX ème siècle.

L'architecture a la particularité de faire voir des toits de tuiles extra plates en lauze et des murs en pierres sèches. Il possède une fontaine qui a un mur de distribution d'eau bas et est très longue, elle se trouve à l'extérieur du village, les maisons ayant leur propres citerne.

Pierre Magnan y vécut de nombreuses années dans son fameux pigeonnier et y est enterré.

sommaire