Ongles:

Ce village est situé non loin de Banon, dans une vallée. C'est un fait un conglomérat de 8 hameaux : Les Granges, Les Valettes, Les Verdets, le Rocher d'Ongles, Les Rouvières, Saint Sargues, La Fontaine et Les Ganas.

Ongles est cité dès 1073 sous le nom de « Ungula ». C'est évidement du vieux village dont il est question, de Vière qui domine celui d'aujourd'hui construit dans la vallée. Dans ses ruines, surplombant le nouveau, l'église ou ce qu'il en reste vaut un arrêt ; elle devait comporter un transept et des chapelles latérales et dater de la fin du XII ème siècle. C'est au XIX ème siècle que Vière fut abandonné définitivement, il ne restait plus que 4 habitants, le reste avait migré, peu à peu, vers la plaine dès le XIV ème siècle ; le village ainsi que son château était un des plus importants de la viguerie de Forcalquier en ce siècle. Durant les guerres de religion, de nombreux protestants y vinrent et se constituèrent en troupes armées sous le commandement du baron de Consonoves. Leur présence fut marquée par un temple qui exista jusqu'en 1633.

Le village actuel a son centre au hameau «  La Fontaine  », nom donné à cause de la présence de l'unique fontaine du village. Ce bourg possède un lavoir doté d'une cheminée destinée à faire bouillir le linge. Toute la vie est centrée, ici, autour de son château et de son église. Il est curieux de constater que c'est le seul exemple en Provence d'un édifice seigneurial qui englobe une église.

Celle du vieux village (Vière), l'église St. Barthélemy, s'étant effondrée, le curé, en 1839, en fit bâtir une autre dans le château où il avait déjà son presbytère et dont il était propriétaire depuis 1825. Ce château fut construit par Jacques Bibaud de Lignon au XVII ème siècle (de 1670 à 1680), protestant de Toulon, pour en faire une résidence secondaire ; lors de la révocation de l'Edit de Nantes, il s'exila et son château fut près de tomber en ruines, il devint, plus tard (1726), la propriété de Jean de Reynaud qui le restaura complètement.

Et pour terminer, il ne faut surtout pas oublier l'association : «  Lou Roucas du Rocher d'Ongles » qui s 'active à la protection du patrimoine et organisent des animations du Hameau du Rocher, à Ongles .

sommaire

Jean-Paul Audibert